Histoire et terroir

Chez Bistrot du Boucher, nous mettons à votre service notre expertise de l’éleveur à l’assiette, pour vous assurer le meilleur de la viande.
Nous voulons vous faire partager notre passion de la viande, notre parcours pour choisir les plus belles viandes, dans les meilleures régions, en allant à la rencontre de nos partenaires et éleveurs.

Qu’est-ce qu’une « bonne viande » pour Bistrot du Boucher ? Celle d’un animal élevé avec soin, dans le respect de ses besoins, son alimentation et de l’environnement.
Le Bistrot du Boucher, c’est une exigence sur la qualité, le goût, la façon de cuisiner et de faire déguster la viande. On y vient pour ce savoir-faire reconnu et affirmé.

Un triptyque équitable

Depuis 2012 Bistrot du Boucher a mis en place une filière viande dans le Cantal, via un partenariat privilégié avec les éleveurs du Cantal et du Puy de Dôme, unis au sein de l’association d’éleveurs associés Elvéa, et avec les artisans bouchers des Viandes des Monts du Cantal basé dans le village de Pierrefort, favorisant ainsi la mise en place d’un commerce équitable, basé sur un lien direct entre éleveurs, artisan boucher et restaurateurs.

Ce projet permet d’assurer la qualité au meilleur prix, de l’éleveur au consommateur. Traçabilité, saveur, et hygiène, sont les engagements forts de Bistrot du Boucher !
De la fourche à la fourchette, régalez-vous en toute confiance et transparence !

 

Image à ajouter

Découvrez en images notre filière
(reprendre le petit film qui est en ligne sur notre site actuel ou plutôt celui que j’ai envoyé par mail)

 

Pas de bons produits sans bons éleveurs !         (photos des Monts du Cantal et de la transhumance) (logo Elvéa)

Les éleveurs du Cantal et du Puy de Dôme, membres de l’association (d’éleveurs associés) Elvéa, s’engagent à suivre une charte des bonnes pratiques d’élevage, donnant la priorité à une agriculture raisonnée basée sur le respect de l’environnement, la protection du bien-être animal et une alimentation saine et équilibrée. Une véritable démarche qualité au service du consommateur.

Basés en Auvergne, région renommée pour a qualité de ses viandes bovines, ces animaux bénéficient de vastes étendues d’herbes, plus particulièrement les prairies des Monts du Cantal, dont la flore riche et variée contribue à la qualité de l’alimentation animale.

Les Viandes des Monts du Cantal : (dessin cuisson morceaux bœuf, belles pièces de viande crue avec mise en scène authentique)

Fondé par une famille de boucher depuis 3 générations (depuis 1890), cet atelier d’artisans bouchers basé dans le village de Pierrefort est animé par la volonté de perpétuer le savoir-faire Cantalien, par des achats d’animaux directement à la ferme et un savoir-faire de maturation et d’affinage des viandes pour assurer goût, qualité et tendreté. L’art d’une découpe de qualité pour que chaque pièce exprime pleinement sa saveur (la saveur se développe, les chairs s’attendrissent) et ses spécificités, suivant la préparation à laquelle elle est destinée (cuisson lente ou rapide, en grillade ou en mijotés, réputés pour leur richesse en collagène)